Formation Connaitre les fondamentaux du droit bancaire appliqué à la clientèle des particuliers et savoir l’utiliser dans la relation bancaire

PARTICULIERS

1 journée

  • Conseillers de clientèle Particuliers

  • Maitriser les aspects règlementaires liés à l'ouverture et au fonctionnement des comptes des particuliers

  • Connaitre la règlementation des majeurs protégés et son application à l'activité bancaire

  • Appréhender les moyens de paiement dans le respect de la règlementation en vigueur

  • Aucun

  • LES ELEMENTS FONDAMENTAUX DU DROIT REGLEMENTAIRE

    LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN

  • Obligations bancaires relatives aux comptes de dépôts

  • Le client en couple et le compte bancaire

  • LES OUVERTURES DE COMPTES PARTICULIERES

  • Ouvertures de compte aux mineurs

  • Cas des majeurs protégés

  • La réforme des incapacités

  • LA SURVEILLANCE DES COMPTES BANCAIRES

  • Les incidents de fonctionnement bancaires (saisies, ATD)

  • Les incidents de paiements

  • LES MOYENS DE PAIEMENT ET LEUR REGLEMENTATION Introduction sur la notion d'irrévocabilité de certains règlements

    CHEQUIERS ET OBLIGATIONS BANCAIRES

  • Conditions de délivrance, formalisme

  • Gestion des incidents : protections du tireur et du porteur

  • CARTES BANCAIRES

  • Conditions de délivrance, formalisme

  • Gestion des incidents : protections du tireur et du porteur

  • LES AUTRES MOYENS DE PAIEMENT ET LEURS PARTICULARITES

  • Virements, prélèvements, TIP, Monéo, paiement sans contact, téléphones

  • La directive de Service de moyens de paiement (DSP)