Formation ORGANISER LA TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE DE VOTRE ENTREPRISE

Entreprises

2 journées

  • Tout public

  • Transmettre ses savoir-faire

  • Pérenniser son entreprise

  • Transmettre ses connaissances, savoir-faire et son expérience Communication (consultant en relatons sociales d’entreprise) § Les enjeux de la transmission des savoirs et savoirs faire § Qu’est ce que former, transmettre un savoir faire ? § A travers de nombreux exercices et mise en situation, les participants pourront se rendre compte des effets d’une transmission imparfaite (d’une consigne, d’un message) et pourront comprendre les mécanismes entrant en jeu dans la communication. Analyse des situations de travail du formé : § Les contenus du travail : découper les activités en tâches, en progressions des apprentissages. § Le travail, la sécurité, la qualité..au delà des mots que doivent retenir les formés. Etat des lieux des acquis et compétences actuelles du formé : § Définir les objectifs réalisés § Définir une progression et les modalités pédagogiques § Identifier les étapes à parcourir et comment on passe de l’une à l’autre ? Action / Former : Procéder par étapes et transmettre l’essentiel (quel est l’essentiel ?) § Comprendre la nécessité de concevoir et/ou d’utiliser des supports § Favoriser l’implication du formé : Faire Participer, Faire Faire, Faire Dire … § Valoriser et sécuriser ; dire ce qui va : Encourager la réussite ; Susciter l’expérience. § Dire aussi ce qui ne va pas, donner du feed-back et tirer parti des erreurs. Suivre et Contrôler : Utiliser les documents existants : Fiches techniques ; Guides ; Manuels ; Et/ou se construire une fiche de suivi succincte et opérationnelle : Les acquis (Les points à retravailler en termes de savoir, savoir-faire et comportement) Les aspects théoriques (à transmettre à l’organisme de formation) Les aspects pratiques (sur le ou les postes de travail : échanger avec les divers acteurs du système, à savoir référent, responsable)