Formation Prise en compte des risques psycho-sociaux dans le management de proximité

Entreprises

1 journée

  • Managers

  • Futurs managers

  • Responsables de services opérationnels

  • Informer les managers sur les risques psycho-sociaux

  • Les entraîner à la prise en compte des risques psycho-sociaux

  • Aider les managers à fournir un appui adapté en cas de difficulté

  • des risques psycho-sociaux § Tour de table sur l’intégration personnelle du sujet (orienté sur les 3 RPS, stress, violence et harcèlement) § Quiz interactif avec zapettes sur les généralités des risques psycho-sociaux et leur prévention § Itération pédagogique sur les 3 niveaux d’action : × Action sur les sources de stress (objectifs, incivilités, insécurités, pressions managériale, manque de temps…) × Action sur l’outillage des collaborateurs × Appui en cas de difficulté d’un collaborateur psycho-sociaux : § Le jeu se situe en entreprise virtuelle et provoque l’appropriation distanciée sur les 4 points d’action possibles ramenés au niveau du management de proximité : × Mobilisation × Identification × Plan d’action × Evaluation § Le jeu intègre 2 dimensions : méthodes intégratives o Utilisation des marques d’existence o Exercices d’appropriation sur le langage managérial s’intégrant dans la prévention des risques psychosociaux Méthodes pédagogiques : -Module préalable de FOAD comprenant une initiation d’une heure sur les généralités de la prévention des risques psycho-sociaux, -Animation d’une journée de formation présentielle conçue pour un groupe de managers et utilisant mises en situations, jeux pédagogiques et évaluations.